Le Monde du Shiatsu

Le Shiatsu est une technique de traitement manuel par le massage originaire du Japon et inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Par une série de pressions, d’étirements, d’oscillations et de mobilisations, le praticien rééquilibre la circulation énergétique du corps, par l’intermédiaire du système nerveux autonome.

La technique englobe l’étirement des membres, des pressions lentes et soutenues réalisées avec le poids du corps et des contacts plus légers pour tester le flux de l’énergie, la circulation du sang, la souplesse des articulations ainsi que les postures inconscientes. La pression et les contacts sont exécutés avec les mains, les doigts, les avant-bras, les genoux et les pieds, le receveur étant placé dans différentes positions. Le traitement se focalise souvent sur les trajets des méridiens (les mêmes qu’en acupuncture), ainsi que sur certains points de ces trajets (points d’acupuncture). Toutefois par rapport à l’acupuncture,  il existe pour le shiatsu des méridiens supplémentaires ainsi que leur tracé et plus important que pour la médecine traditionelle chinoise.


Eric Gygax - Thérapeute Shiatsu