Stress et Shiatsu

Les impressionnantes évolutions sociales, économiques, familiales qui se sont succédées durant ces dernières décennies, induisent un climat de tension psychologique intense et obligent les êtres à constamment s’adapter de manière rapide…

L’espace accordé au repos, à la réflexion, à l’introspection, est dans nos vies souvent réduit au néant. Or c’est justement cette capacité d’introspection, pratiquée comme une discipline, qui nous permettrait éventuellement de retrouver un équilibre quotidien.

Il semble donc que cette accélération généralisée produise sur les êtres un stress permanent qui, petit à petit, peut endommager la capacité d’auto-régulation du corps. Des troubles apparaissent alors telles que:

sensation de mal-être, douleurs chroniques, agitation, dépression, troubles du sommeil, maux de tête ou dos, stases de la circulation, difficultés d’élimination, troubles digestifs, etc…

Le traitement de Shiatsu a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son « habitat », ce qui produit un état comparable à celui du vrai repos: une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même. D’autre part, en rétablissant la circulation énergétique dans les méridiens, il dynamise les fonctions vitales du corps et optimise son adaptation au quotidien. Ce faisant, la santé s’en trouve améliorée. Le Shiatsu est donc une des réponses aux excès de stress observés dans les pays industrialisés.

En complément des activités tel le yoga, le Tai Chi, Qi Quong, Aikido, arts martiaux, Méditation, Zazen, Vipassana peuvent-être envisagées pour le travail du Ki.


Eric Gygax - Thérapeute Shiatsu


Notice: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' in /home/shiatsudc/www/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 525