Effets Thérapeutiques

Le shiatsu permet de restaurer la libre-circulation du flux énergétique, composante de la santé. Il tonifie et harmonise la circulation du Ki ou « énergie vitale » dans l’organisme. Dès lors il permet de corriger d’éventuels dysfonctionnements, responsables de douleurs et tensions physiques et psychiques, par des pressions sur les méridiens et sur les points d’acupuncture ainsi que par travail sur les articulations et les tendons au moyen de mobilisations et d’étirements doux.

Le shiatsu permet de renforcer les zones énergétiquement affaiblies, d’améliorer le fonctionnement des organes et du système nerveux parasympathique. L’organisme retrouve alors son équilibre interne et peut à nouveau s’autoréguler.

Le shiatsu est efficace pour :

  •     réduire les effets du stress
  •     soulager certaines douleurs, mal au dos, maux de  tête, ect …
  •     dénouer des tensions musculaires, articulaires et nerveuses
  •     prévenir et calmer des troubles digestifs, intestinaux, circulatoires
  •     soulager et diminuer les symptômes de maladies chroniques
  •     retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme
  •     accélérer le rétablissement après un accident, une maladie, une opération
  •     soulager le dysfonctionnement du cycle menstruel
  •     accompagner la grossesse et la ménopause
  •     stabiliser les émotions
  •     apprendre à mieux se connaître, en prenant conscience de certaines tensions légères ou profondes, liées parfois au psychisme

Il n’est pas nécessaire de présenter des symptômes pour recevoir un shiatsu. Le shiatsu  joue aussi un important rôle préventif et de promotion de la santé en stimulant le système immunitaire et la capacité naturelle du corps à s’auto-guérir. Recevoir régulièrement un shiatsu permet de maintenir un bon équilibre énergétique.

Toutefois le shiatsu ne remplace, en aucun cas, un traitement médical en cas de maladie grave, ou en cas de symptômes pouvant laisser supposer une telle maladie.

Par contre, il reste complémentaire, la médecine occidentale cherchant à comprendre la maladie par une analyse scientifique, microscopique, et la médecine chinoise tenant compte de l’être humain dans sa globalité, incluant son environnement.

Le Shiatsu est une technique de traitement manuel par le massage originaire du Japon et inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Par une série de pressions, d’étirements, d’oscillations et de mobilisations, le praticien rééquilibre la circulation énergétique du corps, par l’intermédiaire du système nerveux autonome.

La technique englobe l’étirement des membres,  des pressions lentes et soutenues réalisées avec le poids du corps et des contacts plus légers pour tester le flux de l’énergie, la circulation du sang, la souplesse des articulations et les postures inconscientes. La pression et les contacts sont exécutés avec les mains, les doigts, les avant-bras, les genoux et les pieds, le receveur étant placé dans différentes positions. Le traitement se focalise souvent sur les trajets des méridiens (les mêmes qu’en acupuncture), ainsi que sur certains points de ces trajets  (points d’acupuncture).


Eric Gygax - Thérapeute Shiatsu