Japon / Europe / Suisse
Le Ministère japonais de la santé et du bien-être a reconnu le SHIATSU depuis 1955, en voici sa définition : « Le SHIATSU est une forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à un instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver la santé ». Au Japon, le shiatsu et pris en charge par l’assurance privée avec un certificat médical.
Au niveau européen le Shiatsu a été reconnu comme la médecine non conventionnelle digne d’intérêt , ainsi que 7 autres approches alternatives dans la résolution A4-0075/97 du parlement européen en date du 29 mai 1997. En France ou Italie, les assurances ne rembourses pas (encore ?) le shiatsu.
En Suisse, je suis reconnu en tant que thérapeute auprès de toutes lesAssurances complémentaires. Il n’y a pas besoin de certificat médical pour être remboursé par votre assurance.
En cas de doute veuillez contacter celle-ci pour vous informer de ma présence sur les listes de thérapeutes, il arrive que pour certaines petites assurances des changements interviennent.
Reconnaissance : ASCA – RME – EMR (organismes représentant les thérapeutes auprès des assurances)
liste des assurance qui rembourse mes soins ? (non-exhaustive)
- Groupe Mutuel
- HELSANA
- Intras
- CSS Chrétienne Sociale
- SWICA
- Vaudoise Assurances
- CONCORDIA , PKK ,SBB, UNITAS
- Wincare
- AXA Winterthur Assurances
- Kolping
- Aerosana
- C.P.T
- KLuG
- Progress
- KPT
- Innova
- KKV
- SLKK
- Auxilia
- Agrisano
- Aquilana
- Provita
- Atupri Krankenkasse (ex-CFF)